– MAI 2013
RESUME: Ce rapport présente les principaux résultats découlant de l’étude des besoins des jeunes de 15 à 24 ans vivant en situation difficile dans la commune de Port-au-Prince. Cette étude de nature mixte (qualitative et quantitative) a été conduite auprès de 120 jeunes, des Organisations de Base Communautaire (CBOs) évoluant dans la société civile, des entrepreneurs et des responsables d’école professionnelle.
Cette recherche visait à obtenir des données fiables et pertinentes sur les problèmes et les besoins prioritaires des jeunes pour une meilleure planification de leur encadrement. Les principaux résultats indiquent l’existence d’importants besoins à combler pour réinsérer les jeunes au sein de leur communauté.
En effet, toutes les réponses relatives aux problèmes qui dominent les jeunes sont liées à des maux d’ordres socio-économiques et sanitaires. Pour assurer leur survie, ils disent qu’ils sont contraints d’expérimenter toutes sortes d’initiatives pouvant même leur faire adopter des comportements déviants tels que : la mendicité, le vol et la prostitution.
Donc, Ils se retrouvent pour la plupart dans l’impossibilité de réaliser leurs aspirations et de satisfaire leurs droits fondamentaux, tels que le droit à l’éducation et le droit à une vie saine. Certains d’entre eux se retrouve à travailler dans le secteur informel, la plupart dans des conditions qui ne garantissent pas la protection de leurs droits et leur développement vers l’âge adulte. Ils pensent qu’ils ont des potentialités pour contribuer au développement économique et social mais leurs qualités sont souvent camouflées par des stéréotypes négatifs référant à la délinquance et la violence.
Face à une situation aussi préoccupante dans un contexte particulier de détérioration de la situation macroéconomique en Haïti, Y CARE INTERNATIONAL s’est engagé à appuyer et à encadrer IDEJEN (Initiative pour le Développement des Jeunes en dehors du milieu scolaire) pour la mise en œuvre d’une stratégie susceptible de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ces jeunes.
En conséquence, les principales recommandations prônent le développement et l’implantation de services intégrés en faveur d’une prise en charge adaptée aux besoins des différents groupes cibles.
Lien du document complet ici.
— Pierre Lamour TAVERNE